Grottes d'Auvergne
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > A la découverte des grottes d’Auvergne

A la découverte des grottes d’Auvergne

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une destination de vacances idéale, été comme hiver ! Ses montagnes, ses vignobles et ses activités de plein air séduisent des millions de visiteurs chaque année… Envie de découvrir la région autrement ? La visite d’une grotte est une activité à la fois sympathique et originale. Votre séjour dans notre camping Neuveglise sur Truyère est l’occasion rêvée d’explorer les plus belles grottes d’Auvergne. Suivez le guide !

Grottes d'Auvergne

Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire

On vous emmène à Saint-Nectaire pour la première grotte incontournable en Auvergne. Nichées au cœur du Massif du Sancy, les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire constituent une grotte unique en France. Leur visite permet une immersion dans un univers souterrain fait de pierre et de chute d’eau…

Nichée au pied des volcans d’Auvergne, la grotte pétrifiante offre un moment magique à toute la famille. Profitez de vos visites pour percer les secrets de l’artisanat de la Pétrification, un savoir-faire rarissime ! L’expérience promet d’être inoubliable pour les enfants et les grands, et les avis sur Tripadvisor le confirment.

Les Grottes du Cornadore

On reste à Saint-Nectaire pour explorer une autre grotte d’Auvergne immanquable : les légendaires grottes du Cornadore ! Découvertes au 19ème siècle sur le Mont Cornadore, ces superbes grottes vous ramènent à l’époque romane. Vous y trouverez les premiers thermes naturels de l’Auvergne-Rhône-Alpes, installés dans des baignoires parfaitement conservées. Surprenant !

Envie d’en savoir plus sur l’origine des anciens thermes des grottes du Cornadore ? Rejoignez une visite guidée ! Ce sera aussi l’occasion pour vous et vos enfants d’admirer les galeries de stalactites de ces grottes impressionnantes, un must pendant votre séjour en Auvergne selon les avis sur Tripadvisor !

Les Grottes Troglodytes de Châteauneuf

Au cœur du Puy de Châteauneuf se trouve une grotte exceptionnelle : les fameuses grottes troglodytes ! Offrant une vue imprenable sur toute la vallée, ces grottes sont facilement accessibles depuis le centre-ville. Après 8 minutes de marche au départ de Châteauneuf, vous voilà dans l’une des plus fascinantes grottes d’Auvergne ! Vous y trouverez 7 grottes en tout, ainsi que le sommet du Puy, lieu des fondations d’un ancien château fort.

Le saviez-vous ? Les grottes troglodytes de Châteauneuf ont été creusées par l’homme dans le tuf volcanique. A cette époque, ces cavernes servaient d’abri aux Auvergnats. Une visite vous emmène à la découverte des anciennes habitations troglodytes de l’Auvergne.

Les Grottes de Jonas

Direction Saint-Pierre-Colamine pour la dernière grotte d’Auvergne de la liste : les célèbres grottes de Jonas ! Conseillé par Tripadvisor, ce site troglodyte a plus de style que les autres grottes troglodytes de l’Auvergne. Situées dans le parc des volcans, les grottes de Jonas offrent une vue incroyable sur la vallée de la Couze Pavin, sublime !

Uniques en France, les grottes de Jonas accueillent une chapelle qui se visite pour ses fresques du 11ème siècle. On y trouve également un château troglodyte, un four à pain et une soixantaine de cavités… Ce n’est pas tout ! Des escape games à l’ambiance médiévale prennent place au sein des grottes de Jonas. Bref, ces grottes d’Auvergne sont parfaites pour des visites ressourçantes avec les enfants. Avis aux fans de l’époque médiévale !

On espère que ces quelques grottes vous feront découvrir l’Auvergne sous un autre angle. Nous avons privilégié les grottes installées à proximité du camping Le Belvédère pour enrichir votre séjour. Evidemment, d’autres grottes, situées plus loin, méritent une visite pendant vos vacances en Auvergne. Majestueuses et magnifiques, les grottes de Clierzou se trouvent à 2h de notre camping. La grotte de la Pierre de Volvic, quant à elle, se situe à 1h40 des lieux… Bonne découverte des grottes d’Auvergne !

Mis à jour le Précédent : Lieux insolites d’Auvergne : 5 sites à découvrir | Suivant : Où se baigner dans le Cantal ?