Bordant le département du Cantal, la presqu’île de Laussac est située dans le Carladez, localité la plus septentrionale du département de l’Aveyron. Ce village pittoresque, sis à quelques kilomètres d’Aubrac, séduit par sa biodiversité préservée. Cette petite étendue de terre s’avançant dans l’eau est un lieu parfait pour vous ressourcer, faire de belles découvertes et entreprendre de multiples activités au bord du lac de Sarrans.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour explorer la richesse naturelle de la presqu’île de Laussac, en Occitanie, France.
Pour une immersion totale au cœur des paysages naturels de la presqu’île de Laussac, optez pour une randonnée à pied. Cette activité vous permet de prendre le temps d’admirer l’environnement naturel qui vous entoure. Pour vous éviter de vous perdre, suivez simplement les flèches qui vous dirigent vers les points de vue les plus spectaculaires. Sur le chemin, vous pouvez programmer quelques pauses au bord du lac de Sarrans ou même piquer une tête dans l’eau et vous rafraîchir.
Pour en apprendre davantage sur la presqu’île de Laussac, offrez-vous une visite guidée qui vous mènera vers les plus remarquables sites naturels de la région. La visite proposée par la LPO locale est une option intéressante si vous êtes amateur d’ornithologie.
Sinon, vous avez la randonnée « Un chemin une école sous l’œil du Milan ». Initiée par les élèves de l’école primaire de Thérondels, elle vous permet d’aller à la découverte d’une grande biodiversité et d’un patrimoine d’exception. Ce programme est accompagné d’un mini-topoguide que vous pouvez récupérer gratuitement auprès de l’office de tourisme de Mur-de-Barrez. Pour vous garantir une meilleure expérience, n’oubliez pas d’apporter des jumelles. Elles vous seront également utiles lors de la visite des meilleurs points de vue autour du plan d’eau.
Photo : © DR
En plus de la marche, vous avez la possibilité d’explorer la région en faisant du vélo à travers les bois et les collines. Cette expérience vous conduira jusqu’aux rives d’un « fjord ».
Il est impensable de visiter la presqu’île de Laussac sans expérimenter les plaisirs aquatiques qu’elle offre. Louez un canoë, un pédalo ou une barque pour découvrir sous un autre angle de ce site Natura 2000.
Profitez de votre passage dans la presqu’île de Laussac pour admirer l’une des plus belles architectures de la région : le pont de Tréboul. Il s’agit d’un pont suspendu qui enjambe le lac de Sarrans.
Outre les activités en pleine nature, la presqu’île de Laussac est une destination avec un riche patrimoine. Parmi les incontournables, le barrage de Sarrans et l’histoire de l’hydroélectricité auront de quoi satisfaire votre curiosité. Pour une exploration à pied, la rive droite du lac se confirme être un meilleur point de départ. Après avoir garé votre voiture sur le parking et un passage à l’espace d’informations, partez à la découverte d’un paysage à couper le souffle. En rejoignant la rive gauche, vous pouvez atteindre le Belvédère qui donne une vue panoramique sur le barrage et fournit des explications approfondies sur la production d’énergie hydroélectrique.
Pendant votre visite au barrage de Sarrans, profitez-en pour déguster les spécialités culinaires locales. À midi ou en soirée, savourez de la tarte à la tome de Carladez, du Pounti ou de l’aligot.
Pour une expérience optimale, séjournez au Camping Le Belvédère, où vous serez au plus près du lac, en empruntant une route départementale. Vous serez également à proximité des sites les plus réputés de la région comme le plateau de l’Aubrac.