Bienvenue en Auvergne, une magnifique région en plein cœur de la France. Qu’il est bon de flâner dans ses charmants petits villages après une séance d’activités en plein air ! Et sa gastronomie, elle est à se damner. Si son terroir est d’une richesse exceptionnelle, cette région est célèbre pour ses fameux fromages AOP. Issus d’un savoir-faire unique, ces produits d’Appellation d’Origine Protégée ont un goût caractéristique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Amoureux du fromage, les délicieux fromages AOP d’Auvergne n’attendent plus que vous ; dégustez-les lors de votre séjour dans notre camping d’Auvergne ! On vous les présente.
Le premier fromage d’Auvergne à absolument tester : le Saint-Nectaire. On ne se lasse pas de sa succulente pâte molle et onctueuse. Il s’est fait une réputation au 17ème siècle et s’est, depuis, imposé comme un fromage de goût.
Produit avec du lait de vache, le Saint-Nectaire propose plusieurs déclinaisons. Parmi les plus appréciées, le fermier. Fait à base de lait cru, son goût plus relevé n’enlève rien à l’onctuosité de la pâte. À l’inverse, le laitier est moins fort en bouche. Cette version pasteurisée, les femmes enceintes l’adorent.
Le saviez-vous ? Ce fromage exquis tire son nom du village de Saint-Nectaire où il est produit.
Le Bleu d’Auvergne, un des meilleurs fromages AOP de la région. Pourquoi l’apprécie-t-on autant ? Eh bien, pour son goût intense et sa texture super fondante en bouche.
Le Bleu d’Auvergne, ce succulent fromage à pâte persillée, nous vient tout droit du Cantal et du Puy-de-Dôme. Côté déclinaison, une large gamme de saveurs s’offre à vous, de la crème à la mousse humide. Il y en a pour toutes les préférences !
Photo : © Homer Ectus, Wikimedia
Le Cantal, un autre fromage d’Auvergne incontournable dans la région. Tirant son goût des hauts pâturages cantaliens, ce fromage unique au monde a près de 2 000 ans. Il faut une grande quantité de lait de vache pour le produire. C’est sûrement de là que lui vient son délicieux goût lacté.
Question déclinaisons, tout dépend de l’affinage. Le Cantal est jeune si son affinage dure moins de 2 mois. Le Cantal entre-deux, quant à lui, nécessite 6 mois d’affinage, il en faut plus de 6 pour le Cantal vieux.
Vous aimez les fromages doux ? Le Cantal jeune et l’entre-deux sont parfaits. Si vous recherchez plus de caractère, misez sur le Cantal vieux.
Le Salers, un des plus savoureux fromages AOP d’Auvergne. Issu des monts volcaniques du Cantal, il offre un goût riche, avec des notes d’herbes sauvages, un délice ! Moins connu que les autres AOP de la région, il mérite pourtant une attention toute particulière. En fait, le Salers est produit avec du lait cru fermier, stocké dans des récipients en bois. Ce qui donne un goût authentique à sa pâte pressée, un peu granuleuse en bouche. Les grands gourmands en raffolent !
Produite avec du lait de vache, la Fourme d’Ambert ressemble beaucoup au Bleu d’Auvergne. Ces deux fromages AOP sont, d’ailleurs, très proches par leur goût intense et leur zone de production. Mais la Fourme d’Ambert est légèrement moins salée, avec une pâte plus souple. Bref, ce fromage est bien plus doux que son homologue le Bleu d’Auvergne. Vous voulez vous initier aux bleus ? La Fourme d’Ambert est l’option idéale, que vous le cuisiniez ou le dégustiez en fin de repas. Bon appétit !
Photo bannière : © F-systemes, Wikimedia