Le village de l’Aubrac est situé au cœur du département français de l’Aveyron, dans la partie sud de la région Midi-Pyrénées, à quelques kilomètres de notre camping en Auvergne. Il dépend largement de l’élevage ovin et caprin pour sa base économique. Cette région naturelle est réputée pour la diversité de sa faune et de sa flore, ainsi que pour son patrimoine naturel et culturel. L’unicité des produits de l’Aubrac attire les touristes des quatre coins du monde.
N’hésitez pas à partir découvrir la région pour vivre une expérience gustative inégalée. Voici un avant-goût des spécialités d’Auvergne et des produits alimentaires emblématiques de l’Aubrac.
Aubrac fleure bon les traditions gastronomiques raffinées. C’est une destination culinaire de choix qui se distingue par ses spécialités fromagères. Affinage, arôme, saveurs… Découvrons ensemble toutes les particularités de ces produits authentiques.
Ce fromage frais non salé est un ingrédient indispensable à la préparation de la Truffade et de l’Aligot de l’Aubrac. La Tome Fraîche de l’Aubrac est élaborée à base de lait cru selon la méthode ancestrale héritée des buronniers.
Cette spécialité fromagère est affinée dans des caves fraîches et humides pendant 120 jours au minimum et 2 ans au maximum. Ce fromage se distingue par une croûte brune, une pâte colorée souple et une technique de conservation au froid originale.
C’est une délicieuse purée de pommes de terre rissolées, de tome fraîche et de Laguiole. Il est possible d’associer ce plat typiquement aveyronnais à du mouton, du canard ou encore du bœuf.
Cette recette traditionnelle est préparée à base de la tome fraîche fondue sur des pommes de terre rissolées et assaisonnées. Savourez-la en plat unique avec une salade ou bien accompagnée d’une viande rouge ou d’une saucisse grillée.
L’Ecir de l’Aubrac est fabriqué à partir de lait cru selon les spécifications Jeune Montagne. Il est soigneusement moulé à la main. Ce fromage onctueux se caractérise par une croûte fine, une pâte très fondue et très crémeuse. Le savoir-faire ancestral mis en jeu révèle l’originalité du goût de lait frais à la dégustation.
Dégustez le Buronnier de l’Aubrac. C’est un fromage longuement affiné. Il se démarque par une pâte molle au lait cru de vache. Un vrai régal !
La région de l’Aubrac en France est bien connue pour produire une viande et des charcuteries authentiques du bœuf de race Aubrac.
En Aubrac, les charcutiers utilisent une méthode de salage artisanale qui remonte au XIVe siècle. Ce qui donne aux charcuteries le bon goût auvergnat. Il y en a pour tous les palais : saucissons, saucisses sèches, pâtés et terrines traditionnelle.
L’Aubrac est célèbre pour sa viande tendre et délicieuse. Cette viande de terroir est le fruit d’un savoir-faire familial transmis de génération en génération.
Découvrez un ensemble de boissons issues du savoir-faire local.
Laissez-vous séduire par les bières artisanales, vins, sirops, apéritifs et liqueurs. Il y en a pour tous les goûts : la bière, Gentiane d’Aubrac, liqueur de Châtaigne, la « Legion Vodka »…
Dégustez des boissons sans alcool (jus artisanaux, limonades…) fabriquées à partir de produits naturels et sublimées par les techniques artisanales de producteurs passionnés.