Au cœur du Massif central, le Cantal, ses volcans, ses torrents… Quoi de mieux qu’une randonnée pédestre pour découvrir les merveilles de la région ?
Enfilez vos chaussures de marche et choisissez votre parcours dans notre Top 10.
Facile/1h30/4 km
Départ devant le sanctuaire marial du XVe siècle d’Espinasse. Le village offre une vue imprenable sur la vallée de la Truyère et les plus hauts sommets du Cantal. Le circuit passe par le lavoir de Chaudes-Aigues. Un sentier le long de l’arête vous emmènera jusqu’au sommet du Mont Mournac.
Facile/3h/7 km
Le circuit au départ de Saint-Paul-de-Salers passe par Salers, un village pittoresque du XVIe siècle avant d’arriver au sommet du Puy Violent. À vos pieds : le Pas de Peyrol, le Puy Mary, la Croix des Vachers, la plaine d’Aurillac et tout le massif du Cantal.
Moyen/5h/14 km
Départ de l’Auberge du Pont de Lanau. La vue sur le barrage hydraulique de Lanau restera à jamais gravée dans votre mémoire. Un chemin ombragé vous emmènera au village d’Orcières en pierres basaltiques et aux toits de lauzes et d’ardoises.
Pour prolonger ces bons moments, prévoyez une nuit au Camping dans le Cantal.
Moyen/2h30/6 km
Ce circuit au départ du four banal du hameau de Morsanges vous promet des paysages époustouflants. Vous longerez les célèbres Gorges du Bès par un sentier escarpé. Ne manquez pas la vue sur les ruines du château féodal d’Arzenc d’Apcher perché côté Lozère et profitez-en pour découvrir le spectacle de scénovision de Saint-Alban à quelques kilomètres.
Moyen/4h/10 km
Départ de Chaudes-Aigues pour un voyage en immersion dans les paysages bucoliques de la région. Au détour d’un sentier vous découvrirez la flore et les fameuses vaches Aubrac originaires du sud du Massif central.
Moyen/3h30/9 km
Départ au pied du Plomb du Cantal, dans le cadre enchanteur d’Albepierre-Bredons. Les paysages uniques de la forêt domaniale du Pays de Murat vous conduiront aux cascades des Prés Long, des Vergnes et du Prapsou ainsi qu’à l’Oratoire du Pont des Tuiles, découvrez aussi la cascade du Moulin de Drills.
Difficile/6h30/17 km
Ce parcours au départ de Blavignac emmènera les plus téméraires à la découverte des sublimes Gorges de la Truyère. Sur le chemin, vous pourrez admirer les ruines du château de La Garde. À Albaret-Sainte-Marie, ne manquez pas le four banal, le plus petit musée au monde, le château féodal et l’église romane.
Difficile/6h30/14 km
Cette randonnée au départ de la Station de Prat de Bouc est adaptée aux excursionnistes expérimentés. Ils partiront à l’assaut du Plomb du Cantal, l’un des plus hauts sommets du Massif Central. Pour finir, ascension du Puy du Rocher et redescente sur le Prat de Bouc.
Difficile/7h/16 km
Ce parcours au départ de l’église de Saint-Julien-de-Jordanne emprunte les sentiers GR®. Au programme de ce circuit de moyenne montagne, vue du Puy Chavaroche, du Puy Mary et pause au refuge de Buron de Cabrespine.
Très difficile/9h30/22 km
Cette randonnée au départ de Chambeuil emmènera les marcheurs expérimentés au sommet du Puy du Rocher par la crête au Sud de l’Alagnon et les alpages. Certaines zones ne sont pas balisées, ne partez donc pas sans GPS.
Pour plus d’informations, le Camping Le Belvédère met à votre disposition des guides regroupant toutes les randonnées de la région.
Photo : © DR