Pour vos prochaines vacances, on a la destination qu’il faut à toute la famille : le pays d’Aurillac. La « capitale du parapluie » – comme on l’appelle – abrite de magnifiques paysages auvergnats. Aurillac est également le cœur historique et culturel du Cantal : jardins ombragés, squares, maisons… C’est une magnifique atmosphère chaleureuse qui y règne.
Il est difficile de profiter de toutes ces merveilles le ventre vide et sans prendre de pauses. Un conseil : réservez sans attendre votre séjour dans le camping Le Belvédère en Auvergne. C’est un excellent établissement 4 étoiles offrant un cadre paradisiaque. Il est à 88,3 km d’Aurillac (1 h 19 min en voiture).
C’est sous un magnifique soleil caressant nos joues que commence notre périple. Notre première escale se déroule au centre-ville : c’est le cœur historique d’Aurillac. C’est un très bel espace plein de boutiques, de monuments et de maisons. L’ambiance y est chaleureuse.
Pour commencer, partez à la découverte des boutiques centenaires. Ce sont de magnifiques commerces très anciens, mais ils n’ont rien perdu de leur charme malgré le passage du temps. Sur place, les commerçants partagent leur savoir-faire et leur passion.
C’est l’une des coutelleries les plus célèbres d’Auvergne. Elle a ouvert ses portes en 1908. Elle incarne la tradition coutelière de la ville. C’est un savoir-faire transmis de génération en génération. Vous y trouverez une riche gamme de couteaux fermants avec un large choix de manches. Vous pouvez graver votre propre nom sur la lame.
Le centre-ville d’Aurillac renferme d’autres merveilles. C’est le cas de la Distillerie Louis Couderc qui, elle aussi, a ouvert ses portes en 1908. Vous y goûterez la liqueur emblématique de la région.
Riche est donc le patrimoine historique et culturel d’Aurillac. Nous poursuivons notre balade pour visiter la paroisse Saint-Géraud. C’est l’occasion idéale pour contempler ce majestueux édifice pointant vers le ciel. Plus loin, vous trouverez la zone de fouilles archéologiques. Elle est célèbre pour les petits objets que vous pourrez y trouver. Chaque fragment raconte sa propre histoire.
Préparez-vous à découvrir l’univers parfumé du Jardin de Mon Grand-Père. C’est un parfumeur incontournable à Aurillac qui fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Vous y trouverez toute sorte de senteurs fabriquées à l’ancienne : eaux aromatisées, eaux de toilettes, millet parfumé…
Pas seulement : il y a des bijoux, des produits cosmétiques bios, des peluches, des peluches originales… Une véritable caverne d’Ali Baba riche en histoire. Tant de souvenirs à emporter !
Aurillac est aussi une ville d’art par excellence, notamment l’art urbain. Danse, théâtre, musique, street-art… On y trouve un peu de tout. La ville regorge de fresques murales que l’on peut même trouver aux bornes EDF… Il s’agit d’une sorte d’art électrisant ! Avec un peu de chance, vous pourrez assister à l’un des deux festivals emblématiques de la région.
Organisé durant la 3e semaine d’août, il accueille, chaque année, plus de 100 000 visiteurs. Pendant 4 jours, des compagnies venant du monde entier investissent les rues d’Aurillac pour présenter leurs spectacles.
Ici, vous partirez à la découverte d’une bonne cinquantaine d’œuvres street-art. Le festival réunit des artistes venant des quatre coins du monde. Tant de merveilles à ne pas manquer !