Saint Flour
Réservez votre séjour
Date d'arrivée
Date de départ
Type d'hébergement
Camping Auvergne > Actualités > Visiter Saint-Flour

Visiter Saint-Flour

Que diriez-vous d’une découverte de la mystérieuse ville de Saint-Flour ? À une vingtaine de minutes de notre camping en Auvergne, cette ville d’art et d’histoire regorge de trésors cachés. Du haut de son éperon rocheux, cette cité médiévale a de nombreux secrets à dévoiler. À la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal jusqu’aux attraits naturels, plusieurs amateurs de sports et d’aventures trouveront leur bonheur. Découvrons ensemble les surprises à voir absolument lors de votre visite à la ville de Saint-Flour.

Saint-Flour, la terre d’accueil depuis la nuit des temps

Saint-Flour est la capitale religieuse de la Haute Auvergne en France. Elle est penchée sur un promontoire volcanique. Au-dessus de la ville basse, on trouve la Main de Saint-Flour. Par la suite, on continue notre découverte vers la Place d’Armes. Il s’agit, en fait, du centre névralgique de la cité médiévale. On y retrouve également la cathédrale Saint-Pierre et le splendide Christ noir qui abrite le musée de la Haute Auvergne. Ce dernier présente, en fait, des collections identitaires étonnantes et des témoins de l’histoire. Pour les passionnés d’histoire, vous allez certainement vous régaler.

Cette magnifique ville est un véritable patrimoine mégalithique. Avec ses sites historiques surprenants, elle comprend la plus importante concentration de mégalithes d’Auvergne. En effet, ces témoins sont fortement reconnus par leurs grandeurs et leurs états de conservation. Pierres levées, dolmens et nécropole funéraires révèlent parfaitement la richesse de cette ville. C’est une excellente occasion de promenades qui mêle plaisir et découverte à la fois.

Les trésors cachés à voir des ruelles de la ville

Les ruelles de Saint-Flour nous amènent dans un voyage lointain. En fait, des surprises guettent les promeneurs à chaque petit recoin de la ville. Durant votre marche, vous trouverez la statue de Sainte-Barbe. Ne manquez surtout pas le détour par l’impressionnante Halle aux Bleds. Incontournable, cet édifice est appelé également Notre Dame de la Collégiale. Une histoire hors du commun fait de ce bâtiment emblématique le berceau historique de Saint-Flour. Grâce à Marino di Teana, artiste italien, l’édifice s’est transformé en une superbe salle de concert. De plus, de nombreuses expositions culturelles y sont présentées, ne manquez pas le festival des Hautes Terres de Saint-Flour, avec ses concerts, bals et dégustations locales !

Au cours de votre promenade, n’hésitez pas à déguster les saveurs locales. Pour une visite gourmande, vous allez trouver plusieurs restaurants de ville. En fait, la ville est très connue par des produits du terroir. Pour cela, on vous conseille d’essayer la truffade, les lentilles blondes de Saint-Flour, la pounti, les charcuteries traditionnelles ainsi que le fameux fromage AOP d’Auvergne. De délicieuses tables vous attendent sûrement avec impatience. Ne vous en privez pas !

Les petits plaisirs de la visite à Saint-Flour

Nous savons maintenant que la ville de Saint-Flour est surprenante. Puisqu’elle a beaucoup à offrir, n’hésitez pas lors de votre séjour à profiter des petits plaisirs de la ville.

Il n’y a rien de plus authentique et chaleureux que de flâner le samedi matin devant les étals du marché sanflorain. Aussi, le chemin des chèvres vous attend avec impatience. Entre la ville basse et la ville haute, faites un défi d’emprunter les 330 marches. Accompagné de votre famille ou de vos amis, c’est un réel challenge à relever.

Ne ratez surtout pas la balade le long des berges de la rivière l’Ander en ville basse. Vous serez émerveillé par les panoramas qui se présentent devant vous sur la cité médiévale.

Photo : © DR, Commune de Saint Flour

Mis à jour le Précédent : Gorges de la Truyère | Suivant : Le château de Rochebrune