Lorsque vous posez vos valises au camping Auvergne Le Belvédère, un paysage de verdure et de sérénité s’offre déjà à vous.
Que vous veniez pour quelques jours, une semaine, ou plus… vous découvrirez une région riche en patrimoine et en sites grandioses, toujours tournée vers la nature, l’authenticité et le terroir.
Si vous souhaitez faire du tourisme en Auvergne, voici quelques sites à voir absolument et quelques activités à faire en Auvergne dans un rayon de 50 kilomètres.
Le Cantal (15) est un département de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes qui couvre une partie du Massif central et du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Ce territoire est un formidable terrain de jeu pour les sportifs qui pratiquent des activités de plein air comme la randonnée. Il renferme de magnifiques cités bien intégrées dans la nature à l’image de sa préfecture Aurillac nichée entre les monts verdoyants, ainsi que Tournemire et Salers qui figurent parmi les plus beaux villages de France.
Visiter le Cantal et faire du tourisme en Auvergne, c’est renouer avec la nature en visitant de merveilleux sites comme les gorges de la Truyère, la Margeride et des lacs d’origine volcanique. C’est aussi admirer les belles églises romanes et goûter les spécialités locales, notamment les célèbres fromages d’Auvergne.
A environ 15 minutes en voiture de Clermont-Ferrand, le Puy de Dôme est l’un des volcans les plus populaires de la chaîne des Puys.
Classé Grand site de France, il culmine à 1 465 m d’altitude. Il est très fréquenté par les randonneurs et les adeptes de VTT, avec plusieurs circuits balisés permettant de rejoindre son sommet. Sa cime offre une vue dégagée sur les monts du Cantal, les monts Dore et les monts du Forez. Par temps dégagé, il est même possible d’apercevoir le sommet du Mont-Blanc.
Région de volcans et de sources thermales, l’Auvergne est un territoire préservé où il fait bon venir se ressourcer et puiser dans les entrailles de la Terre toute l’énergie dont vous avez besoin. C’est également une région de lacs, beaucoup d’origine volcanique, propice à la baignade et aux activités nautiques pendant les beaux jours. Le camping dans le Cantal se situe à proximité des plus beaux lacs d’Auvergne.
Vous songez déjà à vos journées en bordure de lac dans un environnement préservé avec au programme randonnée, partie de pêche, pique-nique, baignade et sports de glisse aquatique ? Tour d’horizon de 4 hauts lieux du tourisme en Auvergne qui méritent une mention particulière :
Vue du ciel, elle ressemble à un tapis de velours. La chaîne des Puys en Auvergne renferme environ 80 volcans sur un territoire de plus de 30 km de long. Toute l’année, ses paysages vallonnés et verdoyants constituent un spectacle grandiose que savent apprécier les amoureux de la nature, et qui reflètent à merveille les valeurs des professionnels du tourisme en Auvergne. Découvrez les incontournables des volcans d’Auvergne.
Difficile de ne pas mentionner les cures thermales en Auvergne lorsqu’on évoque le tourisme en Auvergne. Jaillissant des sols volcaniques, les sources thermales d’Auvergne sont connues pour leurs propriétés thérapeutiques depuis l’Antiquité. Des milliers de curistes viennent chaque année profiter des bienfaits de ces eaux. Vous souhaitez les imiter pendant vos vacances au camping Le Belvédère dans le Cantal ? Focus sur 4 établissements thermaux de renom d’Auvergne :
L’histoire de Saint-Flour débute au IVème siècle. Capitale historique de la Haute-Auvergne, cette ville fortifiée avec ses remparts, sa cathédrale et son palais épiscopal qui aujourd’hui accueille un musée est tout simplement incontournable font de cette ville un immanquable de l’Auvergne tourisme . Au gré de votre visite entre Faubourg et Ville haute, parcourez ses vieilles rues médiévales témoignant d’un passé prestigieux. En continuant votre route vers l’Est, vous tomberez sur le charmant village du Puy-en-velay et sa fameuse statue de Notre Dame de France.
Au détour de la découverte du Lac de Grandval apparaît l’architectural et prodigieux ouvrage de Gustave Eiffel : le Viaduc de Garabit. Construit entre 1880 et 1884, cet édifice surprend et force l’admiration des Auvergnats mais aussi de toute personne qui croise sa grandeur majestueuse durant sa visite de l’Auvergne. Sa couleur rouge contraste au milieu des dédales verdoyants de la vallée. Eclairé par de puissants projecteurs qui mettent encore plus en valeur sa couleur flamboyante la nuit, on peut même l’admirer de l’autoroute A75 qui n’est pourtant pas si proche…
Dressé sur son piton rocheux, le Château d’Alleuze offre une vue époustouflante sur le lac de Grandval et le paysage verdoyant de la Margeride. Cette ancienne forteresse appartenait à l’évêché de Clermont et servait à collecter la Dîme. Vous pourrez y emprunter le chemin de croix qui est certainement l’un des plus beaux de France avec ses vues sur le Lac. Ne manquez pas de visiter également la petite chapelle médiévale au pied du château.
La Truyère, affluent du Lot, a creusé au fil des siècles des gorges profondes du Cantal à l’Aveyron. Emplies par les eaux des lacs de barrage de Garabit-Grandval, de Lanau et de Sarrans, les gorges de la Truyère offrent des paysages éblouissants à voir absolument en Auvergne.
Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d’Auvergne, est placée sous le signe de la chaleur. Nichée entre les Monts du Cantal, de la Margeride et de l’Aubrac, dans le ravin du Remontalou, Chaudes-Aigues est surtout connue pour ses eaux thermales qui, avec 82° C à l’émergence, sont les plus chaudes d’Europe.
Lieu incontournable de détente et de relaxation, le centre thermoludique est une invitation aux plaisirs de l’eau lors de votre séjour Auvergne tourisme. Dans un décors de bois et d’arcades, venez vous ressourcer dans les eaux les plus chaudes d’Europe. Le bassin intérieur est une grande lagune d’eau thermale (32°C) avec cascades, bulles geysers, jets massants … Mais aussi Hammam, sauna et jacuzzi.
Ce pont suspendu qui traverse la Truyère a été construit lors de l’installation du Barrage de Sarrans en en 1934 et 1935. Le barrage de Sarrans ayant été entièrement vidé, il laisse désormais apparaître en-dessous, intact, le vieux pont en pierre construit au XIVe siècle par les Anglais pour franchir la Truyère et classé Monument Historique .
Les Gorges de la Truyère se décomposent en trois lacs, Grandval, Lanau et Sarrans. Du plateau de la Margeride vers les hauts plateaux de l’Aubrac, les gorges abritent une très grande diversité d’espèces protégées, comme les milans royaux, balbuzards, faucons pèlerin, mais aussi les cerfs et biches qui viennent parfois se rafraîchir au bord du lac…
Situé à l’est du Cantal en Auvergne, son point culminant se trouve à 1855 mètres. Deuxième plus haut sommet du Massif central après le Puy du Sancy, le plomb du Cantal est un haut lieu de la randonnée, mais aussi du ski grâce à ses versants enneigés l’hiver. Pour le découvrir, départ possible de Prat de Bouc pour les courageux randonneurs, ou de la station de ski du Lioran pour ceux qui aiment la télécabine (ouvert même en été, et redescente à pied). Les vues y sont magnifiques.
Ville la plus froide de France, Aurillac doit une grande partie de sa renommée à sa station météorologique placée très en hauteur (l’une des plus hautes de France). Sise au bord de la Jordanne, Aurillac offre pourtant un cadre de vie très agréable et accueille tous les ans le festival de Rues au mois d’Août. Jolie ville ancestrale, ses boutiques centenaires méritent aussi le détour.
Les Gorges de la Jordanne en Auvergne sont nées de l’érosion volcanique qui au fil des siècles a creusé leur chemin dans les fissures rocheuses. Les gorges atteignent dans leurs abîmes les 60 mètres de profondeur et sont le berceau d’une faune et d’une flore préservées et intactes.
Classé parmi les plus beaux village de France, Salers est un petit village de montagne perché à 950 m d’altitude qui a donner son nom à la race de vaches Salers. Si vous vous demandez que faire en Auvergne en couple, ce village est situé en Auvergne sur les contreforts de la Maronne, Salers renferme un patrimoine culturel et architectural moyenâgeux d’une grande richesse …
Véritable pyramide vue du ciel, le Puy Mary culmine à 1 787 mètres d’altitude en Auvergne. Les paysages exceptionnels du Massif Cantalien, formé par les épisodes volcaniques et l’érosion des glaciers, forment le plus Grand Volcan d’Europe (2 700 km²).
Cette vallée doit son nom à la rivière Allagnon qui la creuse. Très appréciée des motards, elle offre des paysages à couper le souffle à travers un circuit de 70 km qui la sillonne. Passant par divers villages médiévaux jusqu’à la fameuse chapelle de Sainte-Mélaine accrochée à la falaise, cette magnifique balade en Auvergne vous fera découvrir l’étendue d’une nature sauvage, volcanique et verdoyante.
Ville fortifiée des plus actives au XIVème siècle, Murat est une ancienne cité médiévale encadrée par trois pitons basaltiques. Avec sa foire, ses marchés et son artisanat, elle est devenue aujourd’hui un petit centre industriel et un point fort du tourisme cantalien et auvergnat. A ne pas manquer, les vieilles maisons du XVIIème siècle à arcades en anse de panier sur colonne, joliment couvertes de lauzes, sont typiques de la ville.
Le Musée de l’Agriculture en Auvergne est un petit bijou à voir absolument dans le joli village typique de Coltines. Vous découvrirez, au fil des saisons, la vie des gens de la région dans une belle ferme du XVII ème siècle. Une visite passionnante, ludique et pédagogique.
Le Parc zoologique d’Arde sur Couze (Puy de Dôme) a pour thématique les animaux du monde. Ce parc de 25 ha accueille pas moins de 400 animaux, répartis en 70 espèces issues des cinq continents. Un plaisir de cheminer au milieu des singes et des bouquetins au coeur de l’Auvergne… Une promenade incontournable, surtout en famille avec des enfants.