Au sud du massif central, se trouve le départ de la vallée Lot-Truyère avec ses 560 kms qui vont se jeter dans l’océan Atlantique. La Truyère est le point de départ de la vallée du Lot. Nous pouvons d’abord la découvrir dans sa partie naturelle vers la Margeride puis elle va se déverser dans le lac de Grandval, plus connu par son ouvrage d’exception : le Viaduc de Garabit. Cet ouvrage majeur de Monsieur Eiffel, fut construit avec la tour Eiffel et reprend très exactement les bases architecturales de notre plus beau monument national. On trouve sur ce lac de Grandval un espace exceptionnel pour la navigation, pour les sports nautiques et la voile, mais aussi une plage surveillée. Pour leurs prochaines vacances en famille, les vacanciers peuvent opter pour des emplacements de camping pour tentes, un chalet ou un des mobil-homes de votre camping familial avec piscine chauffée et couverte et avec pataugeoire au bord de la rivière.
Puis du Barrage de Grandval, la rivière La Truyère se déverse dans le Lac de Lanau, ou nous nous trouvons. Fort de ses treize kilomètres de voie navigable, au départ du barrage, à 400 mètres du camping Auvergne, ce site est exceptionnel car on ne peut l’approcher que par l’eau. En effet, pas de berges, ni de routes, seul l’accès aux îles du lac vous plongera dans un espace protégé “Natura 2000” . De bonne heure le matin, vous pourrez y voir les grands animaux boire dans le lac, cerfs et biches, mais aussi les grands rapaces parcourir “leur aire” milan, et milan royaux, couple de balbuzards, si vous laissez votre regard contempler un peu le ciel…
Au départ de la base nautique… Journée canoë, en famille avec pique-nique aux milieu des îles, et petit bain si vous tombez à l’eau, ça arrive ! Attention elle peut être fraîche…. La rivière La Truyère va reprendre son court, juste après le barrage de Lanau, nous surplombons d’ailleurs le barrage des terrasses du camping Le Belvédère, nous offrant tant vue sur le lac que sur la vallée nous découvrant la rivière dans sa partie naturelle. Pour la découvrir, une petite randonnée à la sortie du village, permet de longer ses berges sur quelques kilomètres avant de se jeter dans le lac de Sarrans.
Au titre des “Sites de France”, les lacs de Grandval et lanau sont engagés dans une procédure de classement qui, on l’espère, aboutira dans deux à trois ans. Ceci permettra à nos générations futures de conserver ces sites exceptionnels dans leur aspect d’aujourd’hui, préservant de manière pérenne et durable la bio-diversité de ce très beau département du Cantal.