Réputée pour ses sources thermales, Chaudes-Aigues est incontournable pour faire du tourisme et pour prendre soin de son bien-être. Sa situation géographique, au Sud-est du Cantal, permet d’accéder aux plus beaux sites touristiques de l’Auvergne.
Nous proposons au camping en Auvergne de nombreuses locations de vacances à seulement 5km de Chaudes Aigues : mobil-homes, chalets, insolites ou encore emplacements de camping.
À Chaudes-Aigues, les sources thermales les plus chaudes de toute l’Europe jaillissent de la source du Par. Vous pouvez admirer ses eaux gicler des fontaines au milieu de la ville.
Son réseau de chauffage urbain est l’un des plus anciens de France, inauguré en 1332. Outre la station thermale qui fait la renommée de Chaudes-Aigues, vous pouvez également découvrir sur place le musée Géothermia, l’église Saint Martin Saint Blaise, la chapelle Notre Dame de Pitié et les statues des Saints Patrons.
Le nom de Chaudes Aigues vient du latin De Calide Aquis, qui est devenu Chaldas Aigas en occitan : littéralement « eaux chaudes ». Chaudes Aigues compte aujourd’hui moins de 900 habitants, mais elle a une particularité qui l’a rendue unique au fil des époques : la trentaine de sources d’eau chaude réparties sur la commune. Les habitants en ont très tôt tiré parti en construisant un réseau de chauffage par géothermie, dès 1332.
Le site est connu des Romains dès l’an 450 : les sources chaudes étaient déjà utilisées en usage thérapeutique, tradition qui se perpétua au Moyen Age, avec la construction d’étuves et de bassins d’eau chaude. Chaudes Aigues sera aussi un site de retraite thermale réputé pendant l’Empire, et ce jusqu’à l’entre-deux-guerres où la commune nommée Chaudesaigues adoptera l’orthographe de Chaudes Aigues qu’elle porte aujourd’hui.
On compte plus d’une trentaine de sources thermales à Chaudes-Aigues. C’est là que se trouve la Source du Par, avec des eaux de 82°C, réputées pour ses vertus thérapeutiques.
Ses eaux, riches en minéraux et en oligo-éléments, permettent notamment de guérir les maladies articulaires comme l’arthrose, l’arthrite et le rhumatisme. Elles permettent également de soulager les maux de dos. Grâce à ses effets relaxants, la source chaude est idéale pour se débarrasser du stress et des tensions au niveau des muscles.
Après une séance de relaxation, place maintenant aux découvertes touristiques. Les sites autour de Chaudes-Aigues n’attendent que vous. Prenez d’abord le temps de visiter les monuments historiques de la ville. Admirez la beauté de l’art gothique illustrée par l’église Saint-Martin. Passez ensuite à la chapelle des pénitents, une œuvre architecturale au style baroque.
Pour votre escale à Chaudes-Aigues, programmez une visite au musée Géothermia. Dans sa salle d’exposition, ses maquettes vous plongeront dans le monde des sources chaudes. Vous découvrirez à cette occasion l’histoire du thermalisme ainsi que les bienfaits thérapeutiques des sources thermales. Le tourisme à Chaudes-Aigues se passe presque toujours sous le signe de l’eau.
Après les séances à la station thermale, faite escale au lac de Grandval, une destination incontournable pour les amateurs d’activités nautiques.
Si Chaudes Aigues est un incontournable rien que par la profusion de ses sources chaudes, il y a encore bien d’autres choses à découvrir pendant votre séjour dans notre camping proche de Chaudes Aigues !
Profitez de votre passage pour visiter l’étonnant spectacle de la source du Par ainsi que le lavoir à eau chaude de la commune, baignant dans les vapeurs d’eau : deux sites uniques en France !
Chaudes Aigues abrite également Geothermia, le musée européen de la géothermie et du thermalisme. Une visite ludique et passionnante sur les ressorts de la géothermie et son utilisation au fil des âges, qui remonte aux origines : d’où naissent les sources d’eau chaude et pourquoi ? Quel est leur voyage souterrain et leur impact ? De quoi devenir incollable sur un passionnant phénomène géologique.
Chaudes-Aigues et ses alentours vous réservent pleine de découvertes. À 13 km se trouve le majestueux chateau d’Alleuze. Situé dans un site pittoresque du Cantal, ce monument datant du XIVe siècle vous offre une vue imprenable sur tout le domaine naturel des gorges de la Truyère.
Un peu plus loin, à 19 km de la ville, vous pourrez admirer le viaduc de Garabit, un monument hérité du génie de Gustave Eiffel. N’oubliez pas non plus de faire escale à Saint-Flour, un petit trajet de 20 km vous permettra de découvrir ce pays d’art et d’histoire.
Comme Chaudes-Aigues est une ville très touristique, les activités touristiques ne manquent pas. Vous y trouverez notamment sur place un casino, une médiathèque et de nombreux restaurants qui vous proposeront de délicieux plats gastronomiques.
De vastes paysages naturels sont aussi à découvrir, le temps d’une randonnée. Vous aimez les sensations fortes ? Alternez le canyoning et l’escalade. Chaudes Aigues est également le point de départ de merveilleuses randonnées dans le Cantal : rendez-vous aux Gorges de la Truyère ou aux Monts du Cantal ou profitez-en pour visiter les fermes du terroir et la jolie cité de Saint Flour. Amoureux de la nature, ajoutez dans votre programme toutes les visites des sites naturels incontournables : le plomb du Cantal, la Cascade du Déroc et le Mont Mouchet.
Et si vous voulez en savoir plus sur la nature environnante, n’hésitez pas à vous inscrire à des ballades guidées en calèche ou à des sorties nocturnes comme la Nuit des étoiles et le Brame des cerfs, profitez aussi de la gastronomie régionale, en vous arrêtant dans les restaurants de Chaudes-Aigues !
Pour ne rien rater des itinéraires incontournables, consultez toutes les informations utiles à l’office du tourisme de Chaudes-Aigues.