Depuis notre camping Auvergne, vous aurez la chance de partir explorer toutes les richesses du Cantal pendant vos vacances. Situé au centre du département du Cantal, le massif volcanique cantalien culmine à 1 858 mètres d’altitude au Plomb du Cantal. Sa forme est celle d’un cône très aplati creusé de larges et profondes vallées qui s’organisent en étoile autour de son centre géographique, le Puy Mary ( 1 785 m). Découvrez les grands sites de pleine nature lors de balades en VTT, en passant dans certains des plus beaux villages de France.
De nombreux sentiers au tracé parfois aérien sillonnent ses crêtes et permettent à tout promeneur un peu équipé et prudent de goûter les plaisirs de la montagne et du grand air. Depuis le Mont Mouchet, vous aurez une vue splendide sur les Monts du Cantal.
L’eau marque le paysage montagnard, présente partout, de sources en torrents ou ruisseaux, elle donne au pays de la couleur et du mouvement. Parfois elle offre aussi un spectacle qui allie puissance et élégance lorsqu’elle franchit en cascade les énormes bancs rocheux.
Le Cantal, le plus grand volcan d’Europe, à découvrir au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, par les plateaux de la Margeride, de la Planèze et de l’Aubrac, en suivant les vallées de l’Alagnon, de la Cère, du Brezons, du Bès et bien entendu de la Truyère avec ses trois grands lacs. On peut également citer le célèbre Puy de Dôme dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
Traditionnellement, le Cantal se fabrique en montagne, au buron, il est l’un des fromages les plus connus du Massif Central, véritable produit du terroir auvergnat. L’équipe de buronniers chargés de cette production estivale est en général composée de trois hommes : le berger qui surveille le troupeau, le vacher qui dirige la fabrication du fromage et le boutillier ou aide-vacher.
Un environnement naturel exceptionnel, refuge d’une flore et d’une faune généreuse. Des monuments historiques variés à l’image du château de Rochebrune, du viaduc de Garabit, du chateau d’Alleuze, du pont de Treboul et des villages typiques comme Pierrefort, Saint Urcize ou Ruynes en Margeride.
Elle a une classe incroyable, la Salers, avec sa haute stature, ses cornes en lyre ou en spirale, et sa robe acajou, au poil légèrement frisé. La Salers est une vache auvergnate élevée pour son lait ou pour sa viande.