Région volcanique où l’eau coule en abondance, l’Auvergne est une terre fertile. De plus, son climat montagneux à la fois humide et frais est favorable à l’agriculture et l’élevage. Ce qui a permis le développement d’un patrimoine gastronomique généreux. Ce territoire riche en saveurs compte de nombreuses spécialités culinaires pour le plaisir de votre palais, que vous pourrez découvrir depuis notre camping en Auvergne.
La charcuterie, un régal pour les papilles, fait partie des spécialités gastronomiques de l’Auvergne. Depuis 2015, la charcuterie auvergnate est certifiée IGP, le symbole de la qualité en Europe. Fidèles à l’image du terroir, tous les produits se distinguent par leurs saveurs authentiques et délicieuses. Fruits d’un savoir-faire unique, ils sont obtenus grâce à leur salaison et leur affinage particulier. Amateurs de bonne cuisine, vous avez l’embarras du choix avec les saucissons traditionnels, les saucissons aromatisés aux myrtilles, le jambon cru, la terrine maison au Saint-Nectaire, les saucisses sèches, etc.
À elle seule, l’Auvergne représente 25 % des fromages AOP fabriqués dans l’Hexagone. Le Saint-Nectaire figure parmi les plus connus et les plus appréciés. Il est présent sur toutes les tables, à la maison comme au restaurant. D’ailleurs, le restaurant-snack du Belvédère se fait un plaisir de vous faire découvrir le goût unique et savoureux de ce fromage auvergnat. Il se marie sans problème avec des recettes variées. Produit dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, le Saint-Nectaire se démarque par sa douceur et la variété de ses saveurs. La plupart du temps, elles sont relevées avec un soupçon de noisette.
Le Cantal est un fromage d’origine auvergnate produit dans la région du même nom et protégé par une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Il est fabriqué à partir de lait de vache et est affiné pendant au moins trois mois. Sa pâte est dure et compacte, et sa croûte est jaune et granuleuse. Le Cantal est particulièrement apprécié pour son goût unique, qui peut varier selon le degré d’affinage. Il existe deux variétés de Cantal : le Cantal Jeune, qui a un goût plus doux et une texture plus moelleuse, et le Cantal Vieux, qui est plus sec et aromatique. Le Cantal est souvent servi en tranches, accompagné de pain et de vin rouge. C’est un fromage emblématique de la région d’Auvergne et un incontournable de la gastronomie française reconnu par son AOP.
Si vous séjournez en Auvergne où êtes seulement de passage, déguster une truffade est une obligation. Il s’agit d’un des plats les plus emblématiques de la région. Le Belvédère, notre camping 4 étoiles situé en plein cœur de la nature, vous invite à le savourer dans son restaurant-snack. Ce plat de la cuisine auvergnate est simple, mais généreux et délicieux. Elle est préparée avec des pommes de terre rissolées et du fromage. Plus précisément, elle est à base de tomme fraîche de Cantal et de pommes de terre mijotées dans de la graisse de volailles.
L’aligot est un plat traditionnel auvergnat au même titre que la truffade. Cette recette vient de l’Aubrac qui se trouve dans le sud de la région. L’aligot est une purée de pommes de terre mélangée à de la tomme fraîche du Cantal. Au préalable, elle a été crémée et assaisonnée. Ensuite, il faut ajouter de l’ail pour apporter encore plus de senteur. En général, il est dégusté avec de la saucisse, un vrai délice pour les amateurs de bons goûts.
Si vous avez un petit creux, la solution toute simple est d’acheter une brioche tome fraîche chez le boulanger le plus proche. Néanmoins, rien ne vous empêche de la déguster au petit-déjeuner ou à l’apéro. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une brioche à base de tome fraîche. Selon les préférences et les envies, cette recette paysanne du Sancy peut être sucrée ou salée. Dans ce dernier cas, elle est préparée avec de délicieux lardons.
La Tarte à la Tome Fraîche du Cantal est un plat emblématique de la région d’Auvergne, qui met à l’honneur l’un de ses fromages les plus célèbres : la tome d’Auvergne. Cette tarte est constituée d’une base de pâte brisée, sur laquelle est disposée de la tome fraîche du Cantal (une variété de fromage blanc produite localement), ainsi que des oeufs et de la crème. Elle peut être parfumée avec différentes herbes, comme le thym ou le laurier, selon les goûts de chacun. La Tarte à la Tome Fraîche du Cantal est appréciée pour sa texture onctueuse et pour son goût doux et légèrement salé. Elle se déguste chaude ou tiède, accompagnée d’une salade verte ou de légumes grillés. C’est un plat simple et savoureux, qui permet de découvrir ou de redécouvrir les saveurs uniques du Cantal. Très apprécié des Auvergnats, il est souvent servi lors de repas familiaux ou de fêtes.
La pompe aux pommes fait partie des spécialités sucrées du patrimoine culinaire auvergnat. De part sa forme, cette tarte rectangulaire est similaire à un chausson fourré aux pommes. À l’origine, il s’agit d’un dessert gourmand consommé pendant les fêtes paysannes en Auvergne. La pompe aux pommes est à base de pâte feuilletée ou de pâte brisée. Les pommes sont coupées en petits morceaux qui vont être cuites longuement et former une compotée. Elle est à déguster tiède et accompagnée d’une savoureuse glace à la vanille.
La potée au chou est assurément l’un des plats les plus anciens de la cuisine auvergnate. À base de porc et de choux, la recette de ce pot-au-feu est simple, mais gourmande. Ce qui explique pourquoi beaucoup de restaurateurs la mettent encore à l’honneur dans leur carte. Elle est accompagnée d’une grande variété de légumes comme des pommes de terre, des carottes et du rutabaga. Afin de faire sortir toute la saveur des différents ingrédients, il faut la laisser mijoter longtemps. En effet, la potée au chou est meilleure quand elle est réchauffée le lendemain.
Les vastes étendues de terre de l’Auvergne sont propices à l’élevage. D’ailleurs, la viande auvergnate est l’une des meilleures de France en termes de qualité et de saveur. Elle est proposée dans toutes les déclinaisons. En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre Aubrac et Salers. Cette dernière est la race locale par excellence. Ces magnifiques bêtes sont facilement reconnaissables à leur fameuse robe rouge. La meilleure manière de déguster les différentes recettes à base de viande locale est de les accompagner d’une sauce au Bleu d’Auvergne.
Comme la truffade et l’aligot, le Pounti est un des plats typiques et les plus anciens de l’Auvergne. À la différence des deux premiers cités, il se déguste froid ou chaud en entrée. Si vous passez par Clermont ou n’importe quelle autre ville de la région, vous devez goûter cette sorte de pâté traditionnel. Spécialité gourmande, le Pounti est réalisé avec des œufs, de la farine de froment et du lait. Puis, à cette préparation sont ajoutés des du lard, des blettes et des pruneaux.
La Pachade d’Auvergne est une crêpe épaisse à base de myrtilles, qui est typique de la région. Elle est préparée avec une pâte à crêpes très fine, qui est étalée en couche épaisse dans une poêle chaude. Les myrtilles sont alors disposées sur la pâte et la crêpe est pliée en deux pour les recouvrir. La Pachade d’Auvergne est une crêpe moelleuse et parfumée, qui se déguste chaude et accompagnée de crème chantilly ou de glace à la vanille. C’est un dessert simple et gourmand, qui met en valeur les myrtilles, fruit emblématique de la région d’Auvergne. Très apprécié des Auvergnats, elle est souvent servie lors de repas familiaux ou de fêtes.
Les lentilles du Puy sont des lentilles vertes typiques de la région. Comme elles sont plantées sur du sol volcanique, elles se distinguent par leur qualité et leur authenticité. D’ailleurs, elles bénéficient d’une AOP ou appellation d’origine protégée. En entrée comme en plat ou en dessert, elles peuvent être cuisinées et dégustées de diverses manières en raison de sa saveur exceptionnelle. Avec cet ingrédient, il est possible de préparer des recettes variées comme la salade de lentilles auvergnate, le petit salé aux lentilles ou encore la tarte aux lentilles vertes.
L’Auvergne ne se résume pas uniquement à ses fromages et sa viande. La région est aussi dotée d’une nature riche et diversifiée. Ainsi, à chaque saison, vous pouvez déguster une large variété de produits issus de la cueillette. Si vous êtes amateur de baies et fruits des bois, vous avez même la chance de les déguster nature au bord des routes lors des récoltes estivales. Cependant, ils entrent dans la composition de nombreuses recettes gourmandes comme les crêpes à la gelée de framboise ou à la confiture à la myrtille.
Outre les produits de la cueillette, la nature préservée du Cantal et du Sancy vous permet d’apprécier du savoureux miel de montagne. Il est parfait pour tartiner le pain au petit-déjeuner. En effet, les forêts et les prairies de ces territoires représentent un véritable paradis pour les abeilles. Vous pourrez découvrir toutes les saveurs du miel d’auvergne à seulement quelques minutes du camping. En effet, nous sommes entouré d’une dizaine d’apiculteur locaux, privilégiant le circuit court. Ce qui nous permet d’avoir des produits d’exception à vous faire découvrir !
L’Auvergne est indissociable de l’eau depuis toujours. Les sources d’eau minérale sont nombreuses dans la région. L’eau du Mont-Dore, puisée directement à la Montille, au Sancy, est parfaite pour accompagner les différentes recettes de la cuisine auvergnate. Cette eau de source faiblement minéralisée est mondialement reconnue pour sa pureté et la douceur de sa saveur. Par ailleurs, eau de qualité rime souvent avec bière artisanale délectable. Le territoire compte plusieurs maîtres brasseurs de renom qui vous proposent des spécialités locales. Les bières auvergnates comme la bière à la gentiane ont des saveurs qui sont à la fois originales et exquises. Il existe de nombreuses bières auvergnate d’appelation IPA (India Pale Ale) à découvrir pendant votre séjour en Auvergne.
La soupe au fromage est l’un des plats paysans les plus consommés en Auvergne. Les recettes traditionnelles comptent cinq principaux ingrédients, à savoir du chou, des oignons, du bouillon de viande, du pain de campagne rassis et des fromages. À la fois onctueuse et gourmande, elle met en valeur les différents produits du terroir. En réalité, ce plat savoureux à tout sauf l’apparence d’une soupe. Alphonse Daudet a rendu célèbre la soupe au fromage auvergnate avec les Contes du lundi.